Séduire les consommateurs lors de micro-moments décisifs

306

Les micro-moments, tels que les a baptisés Google, ce sont ces instants furtifs qui représentent des opportunités pour les marques d’entrer en contact avec leur clientèle cible et d’influencer leurs préférences d’achats.

mobile-utilisateur

Le 27 octobre 2016 – C’est intuitif: lorsqu’ils se posent une question, les gens se rendent sur Internet pour obtenir la réponse.

Le téléphone intelligent est l’outil parfait pour mener cette petite enquête: toujours à portée de main, notamment lors des déplacements, le smartphone est l’appareil de prédilection pour trouver immédiatement de l’information au sujet d’un produit ou d’un service.

Des recherches fouillées pour tout savoir d’un produit ou service

Selon Think With Google, 76% des Canadiens procèderaient à une investigation en ligne depuis leur mobile lorsqu’ils veulent en savoir plus sur un produit ou service.

Investigation: le mot n’est pas trop fort puisque les consommateurs ne se limitent généralement pas à traquer le prix ou les caractéristiques générales d’un produit. Les recherches sont fouillées et nombreuses: avis d’autres consommateurs, critiques, tutoriels YouTube, etc.

97% des Canadiens sondés par Google affirment qu’avoir fait des recherches sur leur téléphone intelligent avant d’effectuer un achat de produit ou service a influencé leur choix et a mené à une investigation plus poussée.

Être au bon endroit, au bon moment

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’un consommateur canadien sur 2 indique avoir acheté un produit d’une marque dont il n’est habituellement pas client parce qu’il a trouvé la bonne information au bon moment lors de son enquête.

Pour connecter à ce moment M, celui où le consommateur est en mode «je veux savoir», les marques doivent anticiper chaque question qui pourra être potentiellement posée par l’internaute lors de sa recherche en ligne – et évidemment être capable d’y répondre. Connaître les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche est un incontournable pour figurer sur le chemin de la 1e, 2e, 3e ou même 12e recherche des clients.

En se présentant à eux avec des réponses pertinentes, utiles et faciles à trouver, les marques améliorent sensiblement la perception que l’on a d’elles.

Être une source d’inspiration

Il ne faut pas non plus passer à côté des consommateurs qui n’en sont qu’aux prémisses de leurs recherches et ne savent pas encore bien ce qu’ils veulent. Internet devient alors le lieu idéal pour trouver l’inspiration, et les marques ont tout intérêt à saisir au vol les consommateurs en quête d’idées.

Et pour cause: 88% des Canadiens auraient découvert de nouvelles marques ou de nouveaux produits en ligne, lors de recherches, via une publicité ou en écoutant une vidéo.

Résoudre les problèmes

Comment fixer votre étagère Ikea? Comment réussir un mijoté? Sur Internet, les gens posent aussi ce genre de questions: c’est en tous cas le cas de plus de la moitié des Canadiens, selon Think with Google.

Imaginez le pouvoir que peut avoir une marque qui se présente au moment où les internautes cherchent à résoudre un petit problème du quotidien! Devenez le héros de vos (futurs) clients en leur proposant du contenu à valeur ajoutée, qui leur vient en aide et leur rend service.

Think with Google nous indique également que 70% des Canadiens qui effectuent des recherches sur un produit ou service depuis leur appareil mobile se rendent immédiatement après sur le site de la marque, ou bien en magasin. Ils aiment que les choses aillent vite, et ne pas être interrompus dans leur processus d’achat.

Aussi, il est bon de penser utile, pratique et direct: indiquez clairement votre adresse, le meilleur moyen de vous contacter, la disponibilité de vos produits, etc. L’objectif étant de faciliter les choses au maximum pour les consommateurs, car cela passe bien souvent avant la loyauté envers une marque – et plus vous vous présenterez comme la marque qui leur rend la vie plus simple, plus ils vous seront fidèles. C’est un cercle vertueux qui se met alors en place.

Source : (Responsable des contenus d’Isarta Infos)