Valeurs d’entreprise: ce qui reste quand tout change

1454

L’entreprise a des valeurs?

Les valeurs font partie de la culture de chaque entreprise. Elles définissent comment on aborde les problèmes, comment on conquiert des marchés. Elles peuvent être formalisées dans une charte par exemple mais bien souvent, elles font partie de la culture orale. Les valeurs d’entreprise différencient de manière profonde deux sociétés qui opèrent sur un même marché. On parle parfois de l’ADN de l’entreprise.

Valeurs personnelles

Avoir des valeurs personnelles, les ériger en code moral selon lequel diriger sa vie demande une grande introspection. Mais de ce travail sur soi, nait une plus d’aisance pour faire ses choix. Si des options sont en conflit avec ses propres valeurs, elles ne sont tout simplement pas retenues.

Lien entre valeurs personnelles et valeurs d’entreprise

Les valeurs personnelles du créateur d’entreprise influent naturellement sur les valeurs de l’entreprise qu’il crée. Je me rappelle avoir entendu l’anecdote de l’obsession de la propreté de Jean-Claude Decaux, le fondateur de la société JCDecaux, leader mondial du mobilier urbain.

Sa grand-mère, une « acharnée » du savon, insistait pour qu’il ait des chaussures impeccablement cirées. Ces valeurs de propreté se sont retrouvées dans grand nombre de procédure de l’entreprise, notamment par le nettoyage quotidien des véhicules de maintenance des abribus. Autre exemple, au siège mondial du groupe, à Plaisir (Yvelines), les voitures doivent être obligatoirement être garées dans le parking vers l’avant, afin que les pots d’échappement ne salissent pas les murs.⁠1

Ressources Humaines et Recrutement

Les valeurs d’entreprise se retrouvent normalement dans un projet de ressources humaines. Il ne s’agit pas d’imposer des valeurs à quiconque, c’est impossible. Mais le département des ressources humaines doit rechercher une adéquation entre les valeurs d’une entreprise et des salariés qui les partagent.

Les employés qui ne partagent pas les valeurs de l’entreprise se marginalisent et ne font de facto plus partie de l’organisation. Un employé qui ne se reconnait pas dans les valeurs de l’entreprise partira souvent de lui-même dès qu’il en aura l’occasion.

Les valeurs d’entreprise sont un formidable outil de recrutement.  Si une personne reconnait à une entreprise des valeurs qu’elle partage, elle sera motivée pour envoyer sa candidature. L’entretien d’embauche est un moment opportun pour parler des valeurs de l’entreprise. Une valeur est neutre en elle-même. Préférez-vous une entreprise qui vénère le service client à une société qui place la créativité au dessus de tout? C’est une question de personnalité et en cela un grand facteur de motivation si on les partage ou de frustration dans le cas contraire.

Ou trouver les valeurs de son entreprise ?

Savez-vous nommer les quatre valeurs principales de votre société ? Les voyez-vous à l’oeuvre au quotidien ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de les identifier lors d’un groupe de travail. Chacun liste les valeurs qu’il pense être celles de l’entreprise et le groupe les compare et en discute.

Comment savoir si une valeur est essentielle ?

James C. Collins et Jerry I. Porras, dans leur article “Construire votre vision d’entreprise⁠2” répondent qu’une valeur est essentielle si on est déterminé à la défendre quand bien même les circonstances changeraient et nous pénaliseraient pour cela. En somme, on ne transige pas sur une valeur essentielle.

Prenons l’exemple de deux sociétés qui affichent toutes deux l’innovation comme valeur d’entreprise. Elles dépensent une part de leur chiffre d’affaire plus importante que leurs concurrents en recherche et développement. Si le marché sur lequel elles opèrent commence à devenir un marché de masse et favorise des prix plus bas, ces deux entreprises devront faire un choix.

La première cherche à conquérir des marchés de niche et à trouver les clients qui sont prêts à payer plus cher pour des produits plus innovants : l’innovation est pour elle une valeur essentielle.

La seconde décide de réduire son budget de R&D pour accommoder la demande de produits meilleur marché et moins innovants. Pour elle, l’innovation n’est pas au coeur de ses valeurs.

Dans un monde sans cesse changeant, se peut-il qu’une entreprise affiche des valeurs qui endurent l’épreuve du temps ?

En effet, les valeurs sont intemporelles, c’est à ça qu’on les reconnait. Pensez à la grand-mère de Jean-Claude Decaux. Les valeurs définissent ce sur quoi l’entreprise ne doit jamais faire de compromis, tandis que le reste : la stratégie, les process, les marchés, les produits peuvent changer si les conditions l’exigent.

Et vous, quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Faites-nous en part sur notre blog.

Story Shapers est un cabinet de conseil en stratégie et communication. Nous organisons à la demande  un séminaire intitulé “Vision, mission et valeurs”. Rendez-vous sur www.story-shapers.com

Source : (Formateur en communication narrative)